Les Hirondelles 

Alentours

À Découvrir aux Alentours

– Arnèke –

Arnèke est située à 30 km au Sud-Est de Dunkerque et à 20 km d’Hazebrouck, à 18 km de St Omer et Clairmarais, à 55 km de Lille, au pied du mont Cassel. 

Évènements

Le Festival de Saint-Riquier
La Braderie de Lille
Le Main Square Festival
Le Carnaval de Dunkerque
La Fête de la Gastronomie
La Nuit Européenne des Musées
Le Rendez-vous aux Jardins
La Fête de la Musique
Le Tour de France
Les Journées Européennes du Patrimoine

Balades

Au coeur de la Bataille
Circuit découverte de la ville de Cassel
Autour de Sainte-Mildrède
Circuit du Vert Bocage
Circuit de Booneghem
Le Sentier de la Montagne de Watten

Gastronomie

La carbonade flamande
La gaufre fourrée
Les moules-frites
Le chicon

Lille

Capitale de la région Hauts-de-France et ville d’Art et d’Histoire, Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable. Son quartier historique, riche en monuments, façades flamandes et rues piétonnes agréables, invite tout particulièrement à la flânerie.

La Vieille Bourse, donnant sur la célèbre Grand’Place, est un splendide bâtiment de style baroque flamand datant du XVIIe siècle. Ce joyau du Vieux-Lille est constitué de vingt-quatre maisons encadrant une charmante cour intérieure. Celle-ci accueille bouquinistes, fleuristes ou encore joueurs d’échecs.

Dunkerque

Troisième port de France et cité du célèbre corsaire Jean Bart, Dunkerque est dotée d’une riche histoire maritime. Le musée portuaire, situé dans l’ancien entrepôt des tabacs, relate l’histoire du port de Dunkerque. Ce lieu propose également la découverte de trois bateaux : le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie. Après avoir visité le musée et flâné sur les quais du bassin du Commerce, une promenade en bateau pour mieux découvrir le port et ses différentes installations s’impose.

Chaque année aux mois de janvier et février, le célèbre carnaval de Dunkerque anime et colore les rues de la ville. 

Cassel

Du haut de ses 176 mètres, la charmante petite ville de Cassel domine merveilleusement la plaine de Flandre. C’est depuis le sommet du mont Cassel, sur lequel se dresse un joli moulin à vent en bois du XVIIIe siècle, que les promeneurs pourront bénéficier d’une belle vue sur la campagne environnante. En contrebas, la Grand’Place ornée de pavés, les maisons anciennes ou encore la collégiale Notre-Dame de style gothique flamand se dévoilent au fil de la flânerie.

L’hôtel de la Noble Cour, édifice flamand du XVIe siècle, abrite le musée départemental de Flandre.

La fête du Moulin a lieu chaque année le 14 juillet.

La Côte d'Opale

De Bray-Dunes dans le Nord jusqu’à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, la Côte d’Opale offre un paysage jalonné de superbes plages de sable fin, de dunes, de falaises, de côtes sauvages, de charmants villages et de stations balnéaires. Une côte longue de 120 kilomètres propice à la détente, au dépaysement, aux loisirs sportifs et nautiques et aux promenades.

Dans le Pas-de-Calais, les plages sont les stars incontestées de la Côte d’Opale. Vous pouvez y pratiquer toutes sortes d’activités comme la baignade, la pêche à pied ou le char à voile. Voyez comme ils filent poussés par le vent ! Et puis levez les yeux au ciel et admirez le ballet des cerfs-volants. Un spectacle incontournable lorsque l’on vient dans la région.

Saint-Omer et Clairmarais

Situé à 40 minutes de Calais et de Dunkerque et à une heure de Lille (Hauts-de-France, Nord-Pas-de-Calais), le marais audomarois réserve bien des surprises pour toute personne recherchant une destination nature dépaysante chargée d’histoire et d’authenticité. Au programme : sorties culturelles au sein de la ville de Saint-Omer, visites guidées en bateau, promenades en barque à rames ou à moteur électrique, randonnées pédestres, balades à vélo… Une vraie bouffée d’oxygène entre ville et nature !

A Saint-Omer et ses alentours, un site naturel d’exception s’offre en effet aux visiteurs ! En effet, le marais audomarois, encadré à l’Est par les limites de la Flandre intérieure et à l’Ouest par les contreforts de l’Artois, s’étale sur quinze communes du Nord et du Pas-de-Calais : Saint-Omer, Clairmarais, Serques, Éperlecques, Houlle, Moulle, Salperwick, Tilques, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Longuenesse, Arques, Watten, Saint-Momelin, Noordpeene et Nieurlet.